Programme 2017

PTT
conferences 2017
08h30
09h00

Accueil des participants



09h00
09h30

Ouverture officielle de la 16ème édition du Med-IT

10h00 - 12h30 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
10h00
11h00

Conférence Inaugurale : LA REVOLUTION IA

L’intelligence artificielle a connu au cours de ces 60 dernières années des évolutions disparates. Elle est désormais prête à changer le monde, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs : des avancées technologiques sans précédent, l’exploitation du big data et les nouvelles opportunités offertes par l’Internet des Objets. La période dans laquelle nous entrons nous oblige à bien appréhender les bénéfices à attendre de ces technologies ainsi que les nombreux défis à relever.

Lors de cette conférence, vous seront présentées les avancées en matière d'intelligence artificielle. Quelles sont les applications les plus prometteuses pour l'IA et la robotique dans les 5 ou 10 prochaines années ? Quels sont les enjeux de l'IA pour l'entreprise et comment l'IA va révolutionner notre quotidien.

10h00
10h40

Intelligence Artificielle : Etat de l’art et applications

Nous vivons dans un monde hyperconnecté dans lequel chaque interaction, chaque action et chaque communication génèrent des millions de données supplémentaires chaque jour. La puissance de calcul d’aujourd'hui et l'intelligence artificielle (IA) utilisées pour traiter ces données ont déjà grandement amélioré les applications grand public. Cette présentation a pour objectif de faire un état de l’art montrant l’évolution et les principales composantes d'un système d'IA. Nous monterons qu’effectuer des tâches telles que raisonner, planifier, apprendre et comprendre notre langage par des machines a une incidence importante sur nos vies et permet de nous rendre plus productif et facilite notre travail.

Pr Mustapha OULADSINE,
Professeur classe exceptionnelle à l'Université d'Aix Marseille, actuellement directeur du Laboratoire des Sciences de l'Information et Système (LSIS). Il est expert ANR et ANRT sur le thème diagnostic et pronostic des systèmes complexes. Membre du Comité d'Orientation Scientifiques de l'ONERA. Il est éditeur associé et vice-président de plusieurs conférences internationales. Responsable scientifique de plus de 15 contrats de recherche et auteur de plus de 160 publications scientifiques de rang A.



10h40
11h00

Vers une nouvelle génération de robots

Mûri par une expérience 10 ans de travail chez Aldébaran Robotics sur les robots Nao et Pepper, Jérôme s'oriente vers une nouvelle approche de la robotique. Son nouveau robot Spoon va à contre-courant des acteurs actuels de la robotique sociale et domestique en concevant une créature artificielle qui n’est ni humanoïde, ni low-cost afin d’éviter une attente trop forte ou un effet gadget.


Jérôme MONCEAUX,
CEO de SPOON.IA

11h00
12h30

Débat sur l'Intelligence Artificielle

Comment faire en sorte qu’un système d’intelligence artificielle soit éthique, transparent, compréhensible, contrôlable, et surtout, bénéfique pour l’humanité ?
Mohammed ABATTOUY,
Professeur d’Histoire et de Philosophie des Sciences, Université Mohamed V, Rabat
Mehdi ALAOUI,
Promoteur de ScreenDy, une plateforme marocaine de création d’applications mobiles, qui vient de lancer au Maroc l’incubateur baptisé LaFactory
Lahoussine ANISS,
Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Protection des données (CNDP)
Nasr HAJJI,
Professeur à l’INPT et ancien Secrétaire d’État chargé de la Poste et des Technologies de l’Information
Ahmed KHAOUJA ,
Ingénieur en Télécommunications, Directeur de PTT Maroc
Jérôme MONCEAUX,
CEO de SPOON.AI, co-fondateur d'Aldébaran Robotics
Pr Mustapha OULADSINE,
Professeur des Université, Directeur du laboratoire LSIS du CNRS Expert en Intelligence Artificielle
Julien PULVIRENTI,
Expert Cyber Sécurité KASPERSKY LAB
14h00 - 15h40 | OBJETS CONNECTES
14h00
14h20

Le W3C sur la voie du Web des Objets

Le Web des objets est là pour réduire la fragmentation dans l'industrie de l'Internet des objets. Le point-clé est l'importance des technologies du Web pour réaliser le potentiel découlant des objets connectés. Car jusqu'à récemment, les travaux sur l'Internet des objets se sont concentrés sur les appareils ou dispositifs connectés et technologies de communication entre eux. Il faut maintenant libérer ce potentiel en facilitant le développement des services autours de ces appareils. D'où les travaux de standardisation sur le Web des objets entamés au W3C.
Najib TOUNSI,
W3C Office in Morocco

14h20
14h40

Le véhicule connecté au service de la réduction des coûts

Les flottes automobiles, et plus largement la mobilité professionnelle, représentent fréquemment le deuxième poste de charges (aprés les salaires), des entreprises et administrations publiques. Lors de notre conférence, découvrez comment la technologie embarquée peut impacter sensiblement et durablement le coût des flottes automobiles.
Nabil ZIDANI,
Country Manager MAPPING CONTROL

14h40
15h20

Conférence Santé Connectée

Smartphones, montres, bracelets, dispositifs médicaux …
l'E-Santé utilise de plus en plus de technologies intelligentes au service de la santé et de la prévention.

D’ici 2020, plusieurs milliards d’objets connectés seront utilisés dans des secteurs aussi variés que les transports, la santé et l’industrie. A ce titre, les objets connectés ayant des applications dans le domaine de la santé représenteront le deuxième marché en termes de création de valeur d’ici 2025. Cependant, cette catégorie englobe les dispositifs de toutes natures allant des dispositifs médicaux ou de télé-médecine à des dispositifs grand public comme les traqueurs d’activités. Evidemment, les performances et le niveau d’exigence sont bien entendu très différents selon l’usage. Cette présentation à pour objectif d’enrichir les pistes de réflexion autour de la e-santé et plus généralement autour de la santé numérique. Quelques exemples de dispositifs et d’applications de la société WitMonki seront illustrés.
Pr Rachid BOUCHAKOUR,
Professeur de classe exceptionnelle, Directeur de l'Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (AMU-CNRS)
CEO de WitMonki SAS - Membre du Groupe de Travail à la Haute Autorité de Santé sur les applications et objets connectés en santé.


15h20
15h40

Le rôle de l’opérateur dans la démocratisation de l’IOT


Mahdi BOUZOUBAA,
Directeur Marketing & Support à la vente B2B ORANGE
15h40 - 16h20 | CONVERGENCE AUDIO VIDEO VERS L'IT
15h40
16h00

AV Beyond the Box : Transition de l'Audio Vidéo vers l'IT

Le marché de la Collaboration et de la digitalisation de l'espace de travail est au coeur des préoccupations des décideurs. Le marché Pro AV est entrain de glisser vers l'IT. "AV over IP" est le maitre mot. Les décideurs changent, l'approche de l'intégration de systèmes audiovisuels également. Nous sommes à l'ère de la convergence de ces deux mondes où tout reste à faire.
Dominique BONNEAU,
Directeur Commercial France - KRAMER ELECTRONICS

16h00
16h20

La convergence Audio, Web et Visioconférence : Enfin une réalité

Notre industrie a connu une véritable transformation en passant de la salle de vidéoconférence traditionnelle et d'une infrastructure dédiée en migrant vers une offre de service hébergée permettant de simplifier le parcours utilisateur, qu'il souhaite communiquer à l'aide d'un téléphone, d'un ordinateur ou d'une salle de Vidéoconférence.
Hugues DE BONNAVENTURE,
Country Manager, France – West Africa LIFESIZE
16h20 - 17h20 | TRANSFORMATION DIGITALE
16h20
16h40

Impact sociétal de la transformation digitale

En moins de trente ans, l’industrie numérique a démultiplié les capacités de stockage et de processing, passant de quelques Mo à des millions. Une transformation similaire s’est opérée sur les processeurs et réseaux de communication. Ces technologies bouleversent l’accès à l’information, l’usage fait de la donnée et, en finalité, l’intermédiation client. En quoi la transformation digitale de nos sociétés modifie-t-elle notre rapport à l’information, à l’apprentissage et au business ?
Denis VERGNAUD,
Digital & Data Managing Director 42 CONSULTING

16h40
17h00

Comment le Cloud Privé va aider les entreprises à réussir leur transformation digitale ?

La transformation digitale fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises qui se soucient de l’optimisation et de l’efficacité de leurs ressources informatiques. Comment le Cloud Privé peut être est une solution intéressante pour la réussite des entreprises dans leur processus de transformation digitale ? et quels sont les avantages du Cloud Privé par rapport aux autres alternatives pour la gestion de ses ressources SI ?
Seddik BELMEJDOUB,
Directeur commercial de MAROC DATACENTER

17h00
17h20

GENESYS : Un accès Fluide et Proactif à la Banque, dans un monde Digital

Cette conférence aborde la notion de satisfaction client et efficacité commerciale sous l’angle du parcours client, en apportant des solutions aux interrogations actuelles des banques à savoir :
- Faire face à l’explosion des flux appli mobiles, email et du monde digital
- Optimiser la gestion des flux « Agences » et Centre de relation Clients
- Préserver l’agence comme lieu de conseil privilégié tout en y développant les moyens d’activité de vente et conseil à distance
- Intégrer l’agence dans la relation client globale.
Abdel BADAOUI,
Responsable commercial Maghreb et Afrique Francophone Chez GENESYS
09h00 - 10h20 | BIG DATA
09h00
09h40

Le Big Data Temps Réel : une opportunité aujourd'hui, une nécessité demain

Conscients de l'intérêt des données qu'ils détiennent, la plupart des organismes et entreprises mettent en place des initiatives Big Data pour extraire de la valeur de ces données, à partir de socles technologiques robustes et pérennes. Aujourd'hui les traitements sont effectués en grande partie par lots (batch processing), mais certains domaines / besoins ne peuvent se passer de traitements temps réel : web analytics (e-commerce en particulier), cybersécurité, maintenance prédictive, détection de fraude ... Et cela est en train de se généraliser à tous les domaines.

Comment le Big Data Temps Réel peut-il aider les entreprises et les institutions à relever les défis technologiques liés à leurs activités, à identifier des opportunités, industrialiser des process, éviter des écueils ? La présentation de quelques projets et technologies tentera d'apporter des éléments de réponse.
Tariq KARRA,
Architecte Big Data & Directeur AMEA HURENCE

09h40
10h00

Data Lake, architecture de référence & bonnes pratiques

L'explosion des volumes de données (internes, externes, structurées ou non), des asset à exploiter, des nouveaux usages, et des outils digitaux impactent profondément les organisations et les business model. Le potentiel d'exploitation de ces données forme un potentiel de valeur additionnel, elles deviennent un Capital pour les organisations, à condition que celles-ci puissent en tirer toute leur puissance. L'objectif de notre conférence est de partager avec vous l'architecture de référence qui couvrira l'ensemble de vos cas d'usages, tout en respectant les principales bonnes pratiques, garante d'une mise en place réussie d'un Data Lake. Les points traités :

- L'importance d'un Data Lake
- L'architecture cible et les acteurs actifs d'un Data Lake.
- Les bonnes pratiques à adopter dans le domaine du Big Data
- Partage de certains cas d'usages
Hicham BOUR-RHA,
Expert BIG DATA chez JEMS DATAFACTORY

10h00
10h20

Assurer une bonne gouvernance des informations Big Data quelque soit la taille de l’entreprise

Maîtrise du cycle de vie - Bonnes pratiques des informations structurées et non structurées RGPD : quid des obligations réglementaires dans le cadre de cette gouvernance Gouvernance et l’ère de l’Augmented User : L’Intelligence Artificielle.
Mohamed Faiçal ESSALIFI,
Cloud Lead chez INGRAM MICRO North Africa
10h20 - 11h40 | PROTECTION DES DONNEES
10h20
10h40

Quelle évolution européenne en matière de protection des données personnelles

Applicable en mai 2017, l’arrivée du Règlement Européen sur la protection des données suscite de nombreuses interrogations. En quoi consiste concrètement ces évolutions ? Quels sont les organismes concernés ? Quels impacts les nouvelles réglementations vont-elles avoir sur votre entreprise ? Quelles en sont les conséquences organisationnelles et les implications financières ? La collecte et le traitement des données est en pleine mutation et pose aujourd’hui de nombreuses questions qui seront soulevées lors de notre conférence.
Richard BERTRAND,
ACTECIL

10h40
11h00

Le GDPR, ses contraintes et ses opportunités…

La conférence donne une vision globale du GDPR en présentant son cadre et ses origines, les risques à ne pas s’y conformer, les modalités d’alignement (démarche, contraintes, charge et planning, etc.) et les bénéfices à en tirer. Nous conclurons par une présentation des 10 règles d’Or pour s’aligner au GDPR et par une vision de l’impact du GDPR sur le secteur de l'offshoring au Maroc.
Hervé MORIZOT,
Associé fondateur FORMIND

11h00
11h20

La protection des données personnelles et de la vie privée au Maroc

Le législateur marocain a adopté la loi 09-08 qui permet d’assurer une protection contre l’usage abusif des données personnelles et de créer un climat de confiance propice et nécessaire pour le développement de l’économie numérique au Maroc. Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Quelles sont les enjeux et les défis de demain ? Comment assurer la protection de la vie privée des citoyens à l’ère de la Data ? Comment accompagner le développement effréné de la science et des technologies?...
Rachid HADDOUCHANE,
Chef du Département des Systèmes d’information CNDP

11h20
11h40

Stratégies clés pour respecter les exigences du RGPD

Quelles sont les principales dispositions de la RGPD et pourquoi les organisations doivent agir dès aujourd’hui pour veiller à la conformité avant le 25 mai 2018, date à laquelle des peines sévères seront appliquées en cas de non-conformité ? quelles sont les fonctionnalités à rechercher dans les solutions d’aide pour acquérir une meilleure visibilité des systèmes de données structurés et non structurés, surveiller le comportement d’accès des utilisateurs, analyser les violations de la sécurité, surveiller les changements susceptibles d’affecter les données sensibles, et implémenter un modèle de moindres privilèges, et plus encore.
Joseph SZCZODRY,
Senior Technical Account Manager QUEST

11h40
12h00

Disponibilité et Résilience des infrastructures : Comment protéger l’entreprise, ses données et ses applications ?

Les entreprises actuelles sont face à de nombreux challenges : innovation technologique, transformation numérique, hybridation des environnements, GDPR, cyberattaques etc. Ce rythme rapide provoque la collision du monde numérique et du monde physique, transformant également la manière dont les entreprises fonctionnent dans leurs secteurs d’activités. Cette transformation peut déterminer la réussite ou l’échec de l’entreprise. Parce que dans le monde numérique, les clients, les fournisseurs et les employés attendent une disponibilité et une protection des données et des applications.
Ahmed KOUCHLEF,
En charge du développement de la Région du Maghreb VEEAM SOFTWARE
14h00 - 17h20 | CYBERSECURITE
14h00
15h00

TABLE RONDE : Anticiper et réagir aux cyber attaques à l'ère du full digital

Afin de faire face aux enjeux de la cyber sécurité, les entreprises doivent répondre à de nombreuses questions :
• IoT, robotique… : quelles menaces pèsent sur les données ?
• IA, EDR, chiffrement… : quelles solutions existent et quelle stratégie adopter ?
• Anticipation et détection des menaces : comment réagir en cas d'attaques ?

Découvrez les nouvelles techniques employées par les cybercriminels et les actions à entreprendre pour renforcer la protection de vos données.
Benoit GRUNEMWALD,
Cybersecurity Leader ESET
Vincent RIOU,
CEO BLUECYFORCE
Bassem HAMDI,
Responsable Cyberthreat Intelligence BLUECYFORCE

15h00
15h30

TREND MICRO


Ihab MOAWAD,
Vice-président TREND MICRO

15h30
16h00

Quand le monde digital repose sur l’industrie

Comment aborder les risques liés à l’environnement industriel qui fournit aujourd’hui tous les services d’importance vitale ? Notre espace est de plus en plus numérique : de nombreuses évolutions et concepts se développent : IOT, Intelligence artificielle, blockchain, smart cities . Tout cela est encore à optimiser. Notre vie réelle repose sur un colonne vertébrale industrielle : quels sont les risques de cet environnement qui est si critique pour nous tous.
Julien PULVIRENTI,
KASPERSKY LAB

16h00
16h20

Les enjeux de la Cyber-Sécurité dans l'ère digitale

Les fondamentaux de l'ère digitale: cloud, mobilité, identités digitales, BYOD, IoT etc... les frontières de l'entreprise disparaissent, les enjeux sur la protection des données deviennent essentiels;
- L'évolution des menaces: de plus en plus fréquentes, de plus en plus sophistiquées, de plus en plus risquées;
- L'impact sur l'entreprise: en matière de couts, d'image, de compliance, de safety...;
- L'importance stratégique du triptyque [Données - Utilisateurs - Systèmes] pour une stratégie digitale maitrisée;
- Les 10 bonnes pratiques de la Cyber-Sécurité dans l'ère digitale
Emile MOUKARZEL,
Consultant en Cyber-Sécurité, AVANTGARDIST

16h20
16h40

Security Fabric : Une vision pour la sécurité d’aujourd’hui

A l’heure de la transformation numérique qui se traduit par une multiplication importante du nombre d’applications, d’utilisateurs et des objets qui se connectent aux réseaux des entreprises, assurer la sécurité ne peut se faire avec les approches et les outils d’hier. Une nouvelle approche s’impose. Celle ci-doit prendre en compte l’élargissement de la surface d’attaque qu’implique la multiplication des vecteurs du trafic et la nécessité de contre-mesures immédiates en cas d’attaque. Cela requiert une coordination de l’ensemble des composants de sécurité mis en oeuvre, basée sur une intelligence globale commune sur les menaces et articulée avec une capacité d’intelligence locale à même de réagir aux menaces encore inconnues. Tout cela doit se décliner sur la base d’une vision claire.
Nabila EL ATTABI,
Expert FORTINET

16h40
17h00

Le facteur humain au coeur de la sécurité et la protection des organisations

L’interconnexion et l’échange massif des données nécessitent une nouvelle approche afin d’aider les organisations à faire face aux contraintes critiques de la sécurité pour protéger les employés, les données et la propriété intellectuelle.
Younès SAKHI,
Senior Sales Engineer FORCEPOINT

17h00
17h20

Gestion des ACCÈS PRIVILÉGIÉS 2.0

Qu'il s'agisse d'employés ou de prestataires tiers, ces comptes possèdent des identifiants valides. Ils connaissent votre environnement et vos faiblesses. Leur capacité de nuisance potentielle pour votre entreprise est très importante. Les incidents liés aux comptes à privilèges, qu'ils soient dus à une attaque, un vol d'identité ou à une simple erreur humaine, peuvent avoir des conséquences majeures sur votre activité. Mettez en place une défense approfondie contre les menaces et le vol d'identités sur les comptes à privilèges.
Eric PARIETTI,
Expert BALABIT