Experts

INPT
M. Mostafa BELLAFKIH est professeur à l’Institut National des Postes et Télécommunication, Coordonateur de la filière Ingénierie Informatique et chef de l’équipe RAI2S dans le laboratoire SRTS de l’INPT et ex-Chef du département Mathématiques, Informatique et Réseaux. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) en 1994 dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et d’un doctorat d’état de l’université Mohammed 5 en 2001 sur la pratique des technologies intelligentes sur la gestion des réseaux. Directeur de plusieurs thèses de doctorat à l’Univ. Mohammed 5 et Univ. Hassan 2 et l’INPT. Il a publié plus d’une centaine d’article de recherche et trois livres sur les domaines des Systèmes Intelligents Théories et Applications.
Mostafa BELLAFKIH,
Professeur à l’Institut National des Postes et Télécommunication

Roberto has been IoT Senior VP for vertical markets since 2016. He joined Eutelsat in 1996, leading several key innovative initiatives within the Group. He developed the first ever IP-DVB protocol standardisation process, hardware prototyping and PoC. Roberto was the product manager for Opensky, the first asymmetric satellite-based Internet access service for consumers and the data product manager for Skyplex Data, which used the first Ka-band based on-board processor payload for professional IP and mobile single hop TV contribution/broadcasting platform. In 2010 he was the manager of VSAT/Ku-band service sales support and business development. Roberto holds a degree in Computer Science from the University of Pisa (Italy), a PhD in Theoretical Computer Science and Mathematical Logic from the ɣole Normale Superieure in Paris and a Postdoc research position at the University of Siena (Italy).
Roberto BELLUCCI,
Senior VP for IoT/M2M Vertical Markets, EUTELSAT

Christophe est le Co-Fondateur et Managing Directeur d’Excellium Services. Il est aussi le CTO d’Excellium Security, nouvelle entité marocaine du Groupe MED-TECH avec qui Excellium a noué un partenariat technologique. Précédemment à Excellium, Christophe a été Vice Président et General Manager pour la région Europe, Middle East & Afrique de la société Qualys.com.
Christophe BIANCO,
Managing Partner EXCELLIUM SERVICES

Chef de produits pour solutions de présentation sans-fil et de collaboration et avec une expérience de 10 ans dans l’intégration audio-visuelle, j’ai toujours évolué dans le milieu de l’électronique embarquée et de l’A/V professionnelle sur les secteurs de l’évènementiel, de l’espace de travail ou encore du milieu médical.
Yaël CHICHEPORTICHE,
Expert KRAMER ELECTRONICS

Abdelilah ELATTARI est de formation Ingénieur en Management des Systèmes d'Information, Il a plus de 12 ans d'expérience dans la mise en place projets SI. Il accompagne les entreprises publiques et privées dans la mise en place des Systèmes d'Information, l’introduction de la technologie et des outils modernes de gestion des ressources humaines, relation client et satisfaction, Achat et approvisionnement, Support et helpdesk et du management en général. Il mène également des projets de transformation digitale et leur accompagnement dans le processus de transformation aussi bien au profit d’organismes publics que privés au Maroc et à l'international. Il a participé à plusieurs conférences au niveau national et aussi au niveau international. Abdelilah EL ATTARI est le Directeur du SS2I E-solution (www.e-solution.ma) à Casablanca au Maroc et le président de l'Association Marocaine de l'Open Source. Actuellement il est le représentant de SANBOT MAROC.
Abdelilah EL ATTARI,
Représentant SANBOT MAROC

Après avoir suivi une formation dans la prévention et la maîtrise des risques, Benoît Grunemwald s'est dirigé vers la sécurité informatique en rejoignant le grossiste ATHENA Global Services. Depuis 12 ans, il développe les produits ESET, éditeur européen de solutions de sécurité. D'abord commercial puis Directeur Marketing et Commercial de la marque en France, Benoît Grunemwald partage son expertise acquise au fil de ses rencontres et de ses recherches, lors de conférences ou au travers d'avis d'expert. Présent depuis l'ouverture des bureaux français, Benoît Grunemwald est un pilier de l'entreprise. Son expérience, son investissement et ses choix stratégiques pour faire d'ESET une solution reconnue du marché, l'ont amené à devenir Directeur des Opérations.
Benoit GRUNEMWALD,
Cybersecurity Leader ESET

Ahmed Khaouja, Ingénieur d’État en télécommunications de l’École Nationale Supérieure des télécommunications de Paris en 1981 et diplômé du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE de Casablanca en 1991. Depuis 1998 jusqu’à fin de 2014 il était Directeur de la Concurrence et des Opérateurs à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) à Rabat au Maroc. Il a participé à plusieurs conférences au niveau national et aussi au niveau international. Actuellement il est Directeur de LTE MAGAZINE (www.lte.ma) et Directeur de l’entreprise Promotion des Télécoms et des TIC (WWW.PTT.MA) à Rabat au Maroc.
Ahmed KHAOUJA,
Directeur PTT Maroc

Said MATAICH a commencé sa carrière en 1995 au sein de la division informatique du Ministère de l’Industrie et du Commerce. En 1998, il a rejoint l’office pour le développement Industriel « ODI » comme responsable du système d’information où il a mis à niveau toute l’infrastructure informatique et a lancé le premier salon virtuel de l’industrie Marocaine. Depuis 2002, il occupe le poste de DSI à l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME au sein de laquelle il a mis en place toute l’infrastructure informatique et applicative, il contribue également dans le cadre du MN 2013 à la mise en œuvre et le pilotage des programmes d’appui à l’informatisation des PME/TPE ( Moussanada TI , Dématérialisation, Infitah ,…) Ses centres d’intérêt sont le « Cloud Computing », les solutions SaaS pour les PME /TPE et la sécurité des systèmes d’information.
Said MATAICH,
Directeur des Systèmes d'Information MAROC PME

Pascal Montagne, spécialiste reconnu de la messagerie open source en France, a travaillé sur de nombreux projets de messagerie d’envergure pour Orange, Barid Al Maghrib, Oredoo, au Maroc, en Algérie et Tunisie. Ses expériences sur ces projets ont forgé des convictions sur la nécessité de préserver la souveraineté des données des entreprises.
Pascal MONTAGNE,
Spécialiste reconnu de la messagerie open source en France

Fondateur et Directeur Général DHASEL Innovation (2012)
Chief Strategy Officer Wizy.io
Distinguished Analyst Saugatuck, an ISG Business
Co-fondateur et Chief Cloud Evangelist Revevol (2007 - 2014)
• Ingénieur ESE - Ecole Supérieure d’Electricité de Paris.
• MBA de l’IAE - Institut d’Administration des Entreprises de Paris
• MBA de l’Université de Northwestern à Chicago - USA.
• Plus de 30 ans d’expérience en Systèmes d’Information.
• Tous secteurs d’activité : Privé, Public, dizaines de pays (France, USA, Espagne, Luxembourg, Sénégal, Suisse, Togo, Viet-Nam...)
• Trilingue Français, Américain, Espagnol

Activités de Conseil :
• Stratégie Systèmes d’Information
• Concepteur de la méthologie B I S, Business, Infrastructures, Support
• Cloud Computing, SaaS (Software as a Service)
• Infrastructures : réseaux, télécoms, postes de travail, serveurs
• Impacts métiers des Technologies de l’information
• Audit Systèmes d’Information, Informatique et Télécoms
• Conseil permanent de Dirigeants et DSI
Louis NAUGES,
Expert en Transformation Numérique et Auteur du Livre "Dirigeants, tous acteurs de la Transformation Numérique"

Après une première carrière dans le consulting, Sébastien Pineau a intégré le LIST en 2006. Après quelques années dans les équipes de recherche puis en responsabilité d'une unité et d'un programme d'innovation, il est aujourd'hui en charge de la définition et de la conduite des partenariats dans le domaine RegTech.
Sébatien PINEAU,
Lead Partnership Officer au LIST