Les Trophées de l'Innovation IT 2013
Le Salon Med-IT et Maroc Numeric Cluster co-organisent les Trophées de l'Innovation IT 2013, un concours national pour récompenser l'innovation marocaine.
Cet événement est organisé en parallèle de la 5ème édition du Salon MED-IT, Salon International des Technologies de l'Information, qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2013 au Centre des Expositions de l'Office des Changes de Casablanca.

Trophées de l'Innovation IT
Objectif

Les Trophées de l'Innovation IT 2013 seront un véritable accélérateur pour propulser de nouvelles sociétés à fort potentiel. L'événement permettra de découvrir et de mettre en lumière de jeunes talents ayant lancé une activité particulièrement INNOVANTE dans le domaine IT, activité promise à une forte croissance grâce à une innovation majeure permettant de parier sur un développement rapide.

Pourquoi participer
Cet événement permettra à 3 jeunes entrepreneurs sélectionnés par un comité d'experts, de bénéficier :

- d'une présentation de leur start-up lors de la Cérémonie Officielle de Remise des Trophées Med-IT.
- d'un trophée et de cadeaux offerts par les sponsors officiels de l'événement
- d'un cocktail pour favoriser les rencontres entre Start-up, professionnels et investisseurs potentiels
- d'une visibilité forte auprès de la presse et des décideurs.

Les entreprises "Start-up" concernées
« Start Up / TPE » : Entreprise de droit marocain du domaine technologique réalisant un CA inférieur à 5 millions de dirhams

Domaine concerné : Secteur d'activité IT
Tous les projets "innovants" qui concernent le domaine de l'informatique, de l'Internet, des télécoms et des nouvelles technologies en général : Applications web ou mobiles, logiciels, services en ligne, e-commerce, réseaux sociaux, jeux, …

Conditions générales de participation
La participation est gratuite.
Une entreprise peut présenter plusieurs candidatures.

Pour participer, tout Candidat devra impérativement :

Remplir directement en ligne, correctement et de façon complète,
le formulaire de demande de participation entre le 01 et le 31 octobre 2013

Envoyer via un lien internet une vidéo de moins de 5 min dans laquelle le candidat présente son Entreprise/projet/ Produit ou Service et en quoi elle est innovante.

Pour déposer votre vidéo, les candidats pourront utiliser des sites internet tels que Vimeo qui permet de partager une vidéo tout en la protégeant d'un code d'accès et mot de passe. https://vimeo.com/

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Ne pourront participer :

- Les projets non conformes à l'éthique, à la morale et aux bonnes mœurs. Seul le comité de sélection qui est souverain, décidera de l'admissibilité ou non d'un projet.

- Les lauréats des Trophées Med-IT des années précédentes

- Les personnels (salariés et dirigeants) de la société XCOM et de Maroc Numéric Cluster (organisateurs), les personnels (Salariés et dirigeants) des sociétés sponsors de l'événement, les membres du comité de sélection et les experts sollicités dans le cadre du présent événement, ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré).

Confidentialité et propriété intellectuelle
Les organisateurs, les partenaires et les membres du jury s'engagent à conserver confidentielles les informations qui leur auront été soumises dans le cadre de la procédure de sélection, et à ne pas en faire usage à leur profit. Les participants sont propriétaires de leurs innovations présentées au concours. Les participants au concours déclarent qu'ils ont produit une création originale ne comportant aucune reproduction ou réminiscence susceptible de violer les droits des tiers. Les participants garantissent en conséquence les organisateurs contre tous troubles, revendications ou actions quelconques en cas d'inobservation de la présente clause.

Sélection / Jury

Un comité de présélection au sein de Maroc Numéric Cluster sélectionnera 10 dossiers qui seront ensuite soumis au jury final. Le jury final sera représentatif de l'écosystème d'innovation marocain d'où sa composition d'universitaire, d'opérateur IT, de financeur, de gouvernance nationale de l'innovation, d'organisation de soutien à la R&D en plus d'un éventuel représentant international. Le contenu des délibérations sera confidentiel. Les décisions du comité seront souveraines. En toute transparence et à toute fin utile, les candidats pourront s'adresser aux organisateurs pour prendre connaissances de l'évaluation qui aurait été faite à leur candidature par les membres du jury.




Critères de sélection
Les projets seront retenus sur les critères suivants :

1) Dimension innovatrice de l'activité : (note /20) ce critère apprécie l'innovation de l'activité qu'elle soit d'aspect technologique et/ou d'aspect produit/processus/Service objectivement nouveau ou amélioré…
2) Dimension Marketing : (note /10) ce critère apprécie le degré de différenciation par rapport à la concurrence et l'avantage compétitif obtenu grâce à l'innovation ainsi que la stratégie marketing vs (marché, concurrence, etc. )
3) Dimension Economique : (note /10) ce critère s'intéresse aux perspectives de développement et de rentabilité sur le marché marocain et international
4) Valeur Ajoutée à l'utilisateur : (note /10) ce critère s'intéresse à l'intensité de la valeur ajoutée du produit ou le service à l'utilisateur final (entreprise, administration, citoyen, particulier …)
5) Opérationnalité du produit ou le service : (note /20) ce critère s'intéresse à l'opérationnalité du produit fini ou du service fini, la startup/TPE candidate doit justifier et citer au moins un client/utilisateur de sa solution

Les lauréats des « TROPHEES DE l'INNOVATION 2013 »
1 Prix
2ème Prix
3ème Prix

Les Prix
Un trophée et des cadeaux récompenseront les lauréats. Ces cadeaux seront offerts par les entreprises partenaires de l'opération.

La Cérémonie Officielle
Les Lauréats seront présentés lors de la Cérémonie officielle de remise des trophées qui se tiendra le mercredi 20 novembre 2013 à 17h00 au Salon Med-IT 2013 à une assistance constituée à la fois de professionnels, d'investisseurs, de journalistes et de décideurs.

Echéancier
Ouverture des candidatures le : 01 octobre 2013
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2013 à minuit
Présélection 10 dossiers : 01 novembre 2013
Réunion du Jury et résultats : 15 novembre 2013
Cérémonie Officielle : 20 novembre 2013 à 17h00 au salon MED-IT.

Règlement du concours
Le règlement du concours sera accessible sur le site internet et sera déposé chez huissier à partir du 17 Septembre 2012.

Maitre Mohammed MAWHOUB - Notaire
Adresse : 109 Rue Abdelmoutalib (Bd Bir Anzaran Ext.)
Résidence Yamama – 2ème Etage - Derb Ghallef - Casablanca
Téléphone : 05 22 99 41 61 / 05 22 99 25 86

Contacts Organisateurs
Imad El Aouni, DG Maroc Numéric Cluster
Email : imad.elaouni@mnc.ma
Mob. +212 6 00.03.96.02

Sanaa Mouhsine, DG Xcom Events
Email : smouhsine@xcom.ma
Tél. : +212 (0)5 22 27 62 21

7 Rue Clos en Provence et angle rue Franklin 1er étage, App. n°1
20060 Casablanca, Maroc
Tél. : +212 (0)5 22 27 62 21 - Fax : +212 (0)5 22 27 62 25

Inscription au concours

Télécharger le règlement du concours en pdf