Membres du Jury
Président du Jury



Nouvelle orientation se basant sur des groupes de travail
· 9 commissions traitants des thématiques relatives aux TPE TIC.
· 30% du bureau est constitué de femme entrepreneurs
Hicham AMADI | Président de l'ASTEC

Agé de 40 ans, Mehdi KETTANI est diplômé de 3ème Cycles d'Ergonomie à l'Université Panthéon-Sorbonne et d'Aménagement à l'Université de Paris XII. Il a rédigé une Thèse en Sciences de Gestion sur l'impact des Nouvelles Technologies dans le management. Mehdi Kettani débute sa carrière à France Télécom en 1995 en Change Management et dirige la restructuration d'un département de l'opérateur. En 2000, il prend en charge la Direction des Ventes et Service Client de France Télécom à Paris. En 2004, après un Cursus Finances à l'ESSEC, il devient Master Black Belt et assure le suivi de projets stratégiques du Groupe. En 2006, il créé Orange Assistance, Filiale de Services d'intervention Grand Public d'Orange en France. En 2007, il rejoint Bull pour diriger les activités du Groupe au Maroc. Il a en charge le développement de l'entreprise sur le territoire et du Centre de Services Nearshore francophone du Groupe. Avec des acteurs du Secteur TIC, Mehdi KETTANI fonde en 2010, Maroc Numeric Cluster qu'il préside depuis cette date. Initiative commune avec le Gouvernement, Maroc Numeric Cluster a vocation à développer l'innovation du Secteur et faire ainsi des TIC un vecteur majeur de l'Economie Marocaine.
Mehdi KETTANI | Président Maroc Numeric Cluster

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Boubker BADR a démarré sa carrière en qualité d'Ingénieur Recherche Développement puis Chef de service du Département Stratégie chez Dassault Systèmes. Boubker BADR a géré des équipes délocalisées de développement logiciel autour du Product Data Management (équipes aux USA et en Biélorussie) ; il a travaillé sur des Applications de technologie objet, architecture client/serveur et base de données. En 2006, Boubker Badr a participé en tant que Directeur Technique à la création de Dune Technologies une société de développement d'applications informatiques à forte valeur ajoutée, basées sur les technologies web, architecture client/serveur et base de données.

Depuis mars 2011, Boubker Badr est Directeur de l'Economie Numérique, en charge du Plan "Maroc Numeric 2013" au Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et Directeur de Pilotage du Programme e-Gouvernement.
Boubker BADR | Directeur de l'Economie Numérique, Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Depuis 22 ans dans le groupe Logica, Mohamed Lakhlifi est le Directeur Général de Logica North Africa depuis 2007. Avant son retour au Maroc en 2006, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du groupe Unilog en Europe devenu Logica, d'abord en tant que Directeur Technique puis Directeur Commercial au sein du pôle Ingénierie. En 2001, il rejoint le pôle Consulting Unilog Management en tant que Directeur Associé pour le développement des activités Outsourcing et Risk Management. En 2004, suite à une étude d'opportunité pour le choix d'une destination nearshore pour le groupe Logica, il lance la création du centre de Service de Rabat, puis celle du centre de Casablanca en 2006 avant de prendre la direction générale des deux centres en 2007. En 2009, il lance les activités Logica pour adresser le marché Marocain avec un plan de développement sur le Magrheb. Il est membre du conseil d'administration de l'APEBI dont il a été Vice-président en 2008 et 2009. Il est Vice Président de Maroc Numeric Cluster depuis 2010. Mohamed Lakhlifi a été élu Président de l'APEBI en janvier 2012 pour un mandat de deux ans. Depuis une quinzaine d'années, il œuvre également au sein de différentes associations et organisations en Europe et au Maroc pour la création de liens de coopération entre acteurs économiques européens et marocains. Mohamed LAKHLIFI est ingénieur en informatique et électronique de l'ESIAL et titulaire d'un MBA à l'ESCP.
Mohamed LALKLIFI | Président de l'Apebi


Meryem Aziz Alaoui est fondatrice de Women in the City (WINCY). Elle est Senior Advisor du pôle WINCY ADVICE. Issue d'une formation en Génie de l'Environnement et d'un doctorat en Développement Durable avec une expérience probante en Développement Economique Durable et la promotion de l'innovation et le rapprochement via le rapprochement entre les industriels et centres de recherche. Après un bref passage à SGS France, elle a intégré le Ministère de l'Industrie au Maroc où rapidement elle a été détachée au Centre Marocain de Production Propre (ONUDI/PNUE) en tant que responsable puis directeur technique, elle a par la suite travaillé pour l'ONUDI en tant qu'expert national pour le Protocole de Montréal (CFC). Elle a brièvement été directrice de la fédération des PME à la CGEM avant d'être engagée par la Coopération technique allemande (GIZ). Mme Alaoui est également professeur universitaire en développement économique durable.
Meryem AZIZ ALAOUI | Senior Advisor pôle WINCY ADVICE