Bilan de la 5ème édition du Salon Med-IT Casablanca 2013
du 19 au 21 novembre 2013 à l'Office des Changes de Casablanca
Casablanca le 26 novembre 2013.

Organisée sous l'égide du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, la 5ème édition du Salon Med-IT qui s'est tenue du 19 au 21 novembre dernier a accueilli 100 exposants du domaine des TIC, dont la moitié de sociétés étrangères, et 3.500 visiteurs professionnels.


Des chiffres légèrement en baisse par rapport à l'édition précédente (150 exposants et 4.000 visiteurs en 2012), mais toutefois, avec un pourcentage plus important de petites entreprises parmi le visitorat.


100 exposants

52% d'entreprises marocaines et 48% étrangères (France, Italie, Espagne, Chine). 70 % des exposants sont satisfaits du salon et souhaitent renouveler leur présence en 2014.


3.500 visiteurs professionnels

Côté visitorat, Med-IT a accueilli 3.500 visiteurs professionnels dont 51 % du secteur IT et 49% d'autres secteurs (Commerce, Distribution, banques, assurances, transport, administrations, ministères, Industries).

58% des visiteurs étaient des décideurs (Directeurs Généraux ou Directeurs de Département).

36% des visiteurs relevaient du Département SI et Informatique.
A noter que 50% des professionnels ayant visité le salon cette année sont des PME-PMI et des entreprises de moins de 10 salariés.

Parmi les objectifs des visiteurs, 80% se sont rendus au Salon Med-IT pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances dans les TIC, 20% pour acheter du matériel et des solutions IT et 50% pour nouer des partenariats avec d'autres entreprises du secteur (contre 40% l'an dernier).

Concernant les centres d'intérêt, 66% des visiteurs étaient intéressés par les solutions de sécurité, le conseil en management de projet IT (40%), les matériels informatiques et réseaux (36%), les solutions métiers (32%), le E-commerce (31%), la sauvegarde et le stockage (24%), et la Mobilité (22%).


Les temps forts du salon

Le salon a été inauguré officiellement par Monsieur Boubker BADR, Directeur de l'Economie Numérique du Ministère de l'Industrie du Comme de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Monsieur Mohamed Lakhlifi, Président de l'APEBI, la Fédération des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring, Monsieur Mehdi Kettani Président de Maroc Numéric Cluster et Monsieur Hicham Amadi Président de l'Astec, Association des entreprises du Technopark.

25 conférences, 4 tables rondes et 12 ateliers ont été organisés sur trois jours.
Au programme de l'édition 2013 des thèmes d'actualité comme : Cloud Computing, Big Data, Sécurité des SI et des Réseaux, ERP, Travail collaboratif, Mobilité, BYOD (Bring Your Own Device).

Tables rondes de l'édition 2013
- Table ronde des acteurs de l'innovation IT au Maroc
- Table Ronde Sécurité IT : de nos jours, quelle sécurité des SI et des Réseaux ?
- La GED Intelligente au service des médias, des entreprises et de l'administration
- BYOD, COPE, sécurité… les nouveaux défis que la mobilité pose aux DSI



Les Trophées de l'Innovation IT de Maroc Numeric Cluster ont récompensé 4 start-ups :

1er prix : Media Mobility pour ScreenDy une solution qui propose aux entreprises de faire évoluer leurs applications sur des plateformes mobiles.

2eme prix : Oxylium pour neXus qui concilie à la fois le besoin de garantir l'inviolabilité des données sensibles, et le réflexe quasi naturel des collaborateurs de tirer pleinement profit de la mobilité que permettent désormais les Smartphones et tablettes.

3ème prix : Mobiblanc, spécialisée dans le développement d'applications mobiles.

Coup cœur du jury : Algo qui a réussi l'exploit grâce au Cloud d'envoyer en 2013, par courrier électronique avec bulletin PDF en PJ, les résultats du bac à plus de 360.000 inscrits. En 2011 et 2012, une telle opération avait pris plus de 20h. Algo l'a fait en 23 minutes.

Le salon a aussi accueilli la 3e édition du Mobile Monday Maroc, un événement phare qui a réuni les professionnels du secteur mobile et qui a été l'occasion pour les porteurs de projets de présenter leurs concepts mobiles devant un public d'experts.



Un grand « MERCI »
Aux partenaires, sponsors, exposants et visiteurs qui nous ont fait confiance !
Les vidéos du Salon, les photos, la revue de presse, ainsi que la galerie photos seront prochainement en ligne sur le site du salon Med-IT : www.med-it.com

Télécharger le bilan en PDF