Programme des Conférences, Tables Rondes & Ateliers
Programme des Conférences et Ateliers
10h00
12h00
Inauguration officielle de la 5e édition du Salon MED-IT
10h00
10h30
Discours Officiels d'ouverture
par Monsieur le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique,
en présence des partenaires officiels de l'événement
10h30
11h30
Conférence Inaugurale
10h30 - L'innovation TI engendre des possibilités de développement infinies
Une époque de changement rapide : Cloud Computing, Big Data, Mobilité, les médias sociaux. Les TIC sont devenues base concurrentielle des Entreprises Innovation: Simple IT, Agile Business Innovation: Agile Network, Agile World L'innovation TI permet la création d'un « Agile Network » pour un « Agile Business »
Philippe PERRIN, Directeur général adjoint de Huawei Technologies France

10h45 - Grandes tendances IT, quelles technologies clés à horizon 2015 ?
Les technologies de l'information sont omniprésentes et à l'avenir, ses domaines d'application ne vont faire qu'augmenter. Dans un monde où le choix parmi des alternatives technologiques peut s'avérer décisif, il est important de nourrir la réflexion sur les orientations les plus prometteuses, créatrices de valeur et d'emplois. Lors de cette conférence vous découvrirez les technologies clés dans le domaine de l'IT pour 2015, qu'il s'agisse des technologies susceptibles de générer des gains de productivité, ou des technologies d'avenir, ouvrant la voie au développement de nouveaux marchés.

José ALONSO, Country Managing Director, ACCENTURE Maroc
Arnaud MAS, Senior Manager Technologie, ACCENTURE Maroc
11h30
12h00
Visite Officielle des Stands
Visite officielle des stands
Cocktail d'inauguration offert par ACCENTURE Maroc : Hall d'exposition

14h00
16h00
Présentation de solutions de sécurité
14h20
14h40
HITACHI DATA SYSTEMS : Dynamisez votre croissance, mobilité, sécurité
et protection de vos données avec Hitachi Data Systems
Vos utilisateurs, comme tous ceux du monde entier, conservent sur leurs postes de travail des données confidentielles et stratégiques. Vos nouvelles applications tournées vers internet génèrent encore plus de données, chaque année vous avez le double de données à protéger, à sauvegarder, et de nouveaux services de stockage à travers le Cloud vous demandent plus d'ouverture et de sécurité. Hitachi Data Systems propose à travers ses solutions de gestion de fichiers et de contenu, une méthodologie pour réduire durablement le volume de vos données à gérer, à protéger et favoriser encore plus la consolidation pour absorber la croissance pendant plusieurs années. Pour efficacement et définitivement mettre en place un processus continu de protection de vos données permettant de satisfaire chaque utilisateur, de protéger individuellement ses documents sans pour autant passer des heures à sauvegarder, découvrez nos services de partage et de synchronisation de documents facilitant le Cloud, en toute sécurité et prenant en compte l'utilisation de terminaux mobiles comme les Smartphones, les tablettes ou les portables Mac/PC.

Michel ALLIEL, Expert HITACHI DATA SYSTEMS
14h40
15h00
HUAWEI : Les challenges du secteur public en terme de sécurité
Présentation de TIC Professional, qui fournit des services de sécurité pour les entités gouvernementales. Qu'il soit filaire ou wireless, TIC Professional offre une couverture réseau complète assurant la surveillance en temps réel de la sécurité publique. Video Cloud: fournit une analyse précise des informations des gros incidents et augmente le taux d'élucidation. La gestion vidéo améliore le " video query"et l'effficience de la "video data". Centre de commande convergent: données + voix + vidéo multimédia.
Hicham NAJECH, EICT Solution Manager, HUAWEI TECHNOLOGIESS
15h00
15h20
FORTINET : Les nouveaux usages induisent-ils de nouvelles menaces ?
Le paysage des menaces change, quelles sont les nouvelles menaces, quelles sont leurs cibles ? Les nouveaux usages semblent changer les risques, quels en sont les impacts sur les contre-mesures ? Quels sont les moyens proposés pour limiter ces menaces et leur impact.
Christophe AUBERGER, SE Manager - France & North Africa FORTINET
15h20
15h40
BLUE COAT SYSTEMS : Optimiser votre réseau et vos applications grâce à nos solutions d'accélération et de visibilité
Comment garantir un accès optimisé à vos applications et aux ressources de votre entreprises grâce aux solutions de Visibilité, d'Accélération et de sécurité de Blue Coat Systems. Comment garantir que vos ressources soient utilisées en priorité par vos applications stratégiques ? Comment diviser par 2 le temps de transits des trafics professionnels sur votre réseau comme sur l'Internet ? Comment sécuriser efficacement votre entreprise contre les menaces internes et externes ? Venez découvrir les solutions que plus de 430 des fortunes 500 ont mis en place pour gagner en compétitivité, en efficacité et en sécurité.
Dominique LOISELET, Manager Regional Sales, France & French Speaking Africa BLUE COAT Systems
15h40
16h00
PALO ALTO NETWORKS : Développez votre entreprise dans un paysage de sécurité en évolution
Les entreprises leaders utilisent déjà de nouvelles méthodes pour sécuriser leurs réseaux afin de répondre à leurs besoins. Cela nécessite des changements de stratégie sécurité se résumant en 2 points : - une architecture de sécurité réseau éliminant à la base tous silos d'information entre les différentes fonctions de sécurité ; - des outils de sécurité fondés sur des règles dynamiques utilisant des paramètres faciles à interpréter, compréhensibles par tous. Ces changements aideront les entreprises à réconcilier des différences entre les besoins d'innovation et de sécurité. Découvrez les moyens mis en place.
Riad NASSOU, PALO ALTO NETWORKS
16h00
17h00
Conférences Experts
16h00
16h30
Conférence Cybersécurité
A quels type de menaces sont aujourd'hui exposées les entreprises - Caractéristiques des attaques actuelles - Comment sécuriser les réseaux critiques - Comment protéger les données et ressources. Etat des lieux des moyens de protection et solutions actuelles - La sécurité des applications et l'infrastructure associée au cloud computing.

Eric MICHONNET, VP Arbor Networks Europe du Sud
16h30
17h00
La sécurité Mobile et le BYOD
Le BYOD (Bring Your Own Device), s'impose de plus en plus dans l'entreprise d'aujourd'hui, avec la multiplication des terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Quelle approche les entreprises devraient-ils adopter face à un tel phénomène afin de préserver la sécurité de leurs données ? Au cours de cette conférence, il s'agira de présenter le concept du BYOD, ses avantage et les tendances dérivées, d'apprécier l'émergence du BYOD dans le contexte marocain, de découvrir les risques induits par le phénomène et de présenter des approches de sécurité organisationnelles ainsi que les solutions techniques de sécurité pouvant être mises en œuvre.

Karim HAMDAOUI, Directeur Général de LMPS Consulting
17h00
18h00
Table-Ronde
17h00
18h00
Table Ronde éditeurs : de nos jours, quelle sécurité des SI et des Réseaux?
Comment être à la page en matière de sécurité informatique ? Le logiciel sécurisé à 100 %, existe-t-il ? A combien peut-on estimer le préjudice financier lors d'une cyber attaque pour une entreprise ? Comment anticiper le risque, comment comprendre la façon d'agir d'un contrevenant ? Le mode opératoire d'un cybercriminel est-il universel ou existe-t-il des spécificités d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre ?

Christophe AUBERGER, SE Manager - France & North Africa FORTINET
Dominique LOISELET, Manager Regional Sales, France & French Speaking Africa BLUE COAT
Eric MICHONNET, VP ARBOR NETWORKS Europe du Sud
Riad NASSOU, PALO ALTO NETWORKS
Programme des Conférences et Ateliers
09h00
15h00
Conférences Experts
09h00
10h00
Externalisation/Outsourcing & Cloud Computing
Comment accélérer votre transformation et booster vos activités grâce à l'externalisation et Cloud Computing. Nos experts apporteront des illustrations concrètes sur les impacts de l'externalisation, du cloud, et sur la valeur des services apportée aux métiers. C'est une nouvelle vision de l'IT qui se met en place, basée sur la simplification, la standardisation, l'agilité et optimisation des coûts. Quels changements cela implique-t-il pour les Directions Métiers et les Directions Informatiques ? Comment s'y préparer ? Quelles seront les meilleures pratiques à mettre en œuvre ?

Fouad BENJOUDAR, Cloud Director Bull Maroc
Oussama SEFRIOUI, Responsable PoleInfogérance Bull Maroc
10h00
10h30
Cloud et Solutions SAAS, pour s'adapter aux nouvelles tendances dans la gestion des systèmes d'informations
Les nouveaux défis des entreprises, la réduction des coûts des projets IT, la rapidité de déploiement des solutions métiers, les mutations constantes que subit l'environnement économique moderne, poussent les décideurs à adopter une nouvelle stratégie au sujet des solutions informatiques métiers qui encourage de plus en plus le nouveau modèle basé sur le Cloud. En effet, ce modèle qui consiste à consommer les services informatiques auprès d'un fournisseur de services sous forme d'abonnement, transforme la dépense d'investissement en dépense opérationnelle. Ce choix est aujourd'hui en harmonie avec les nouvelles tendances de gestion, de traitement et d'exploitation de l'information basé sur les réseaux sociaux, la mobilité, l'analytique et le cloud. Lors de cette conférence vous pourrez découvrir les différents aspects du cloud, qu'il soit public, privé ou hybride et ainsi bénéficier d'un éclairage sur l'ensemble de ces nouvelles pratiques.

Nicolas ALLONCLE, Directeur Data Center Services / Cloud computing SCC
10h30
11h00
Les nouveaux enjeux du stockage
« Virtualisation, Cloud Computing et Big Data, quelles nouvelles technologies pour le stockage ? » Présentation de technologies : ZFS : la réponse aux besoins de hautes performances Les systèmes de fichiers distribués, au cœur du Big Data.

Eric PINATTON, Expert ACTUALIS
11h00
11h30
Le Datacenter, au cœur de la transformation des systèmes d'information.
L'innovation autour du Datacenter est essentielle pour induire le changement positif, lequel se nourrit de l'information. Une initiative dépourvue d'idées et d'approches nouvelles stagne et devient vite dépassée. L'innovation est un passage obligé pour vos équipes et vos clients, et constitue également le fondement de l'avenir de votre entreprise. Avec les bonnes informations au bon endroit, vos experts peuvent prendre des décisions avisées, et faire jaillir de nouvelles opportunités. Partageons ensemble notre vision pour vous aider à Découvrir, analyser et utiliser les données pour gagner un nouvel avantage concurrentiel ; Transformer votre Datacenter pour plus de d'efficacité, plus de flexibilité pour qu'il puisse répondre aux fluctuations rapides de croissance ou de contraction de votre business ; Déployer, gérer, unifier ces nouveaux besoins tout en introduisant de nouveaux modèles économiques basés sur le paiement à l'usage.

Michel ALLIEL, Expert HITACHI DATA SYSTEMS
11h30
12h00
Pourquoi externaliser l'hébergement de votre infrastructure IT ?
Dans un contexte économique difficile, les entreprises sont soumises à une forte pression pour optimiser et maîtriser leurs coûts. Sous l'effet de cette pression grandissante, de nombreux DSI se retrouvent confrontés à la problématique de l'hébergement de l'infrastructure IT. Faut-il aménager une salle informatique en interne ou plutôt externaliser l'hébergement de son infrastructure à un opérateur spécialisé? Cette présentation tentera de mettre un peu de lumière sur les principaux critères à prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Islam Abou EL ATA, Datacenter Solution Engineer N+One
14h00
15h00
L'ERP, simple tendance ou réelle nécessité ?
Les systèmes d'information et de gestion des processus internes aux entreprises ont considérablement évolué. Quel est aujourd'hui le Rôle des ERP dans le développement des entreprises. S'agit-il d'une simple tendance ou d'une réelle nécessité ? Les entreprises demandent aux ERP d'être de plus en plus agiles et de tenir compte de leurs spécificités métiers. L'expertise sectorielle est-elle devenue une nécessité dans le marché de l'ERP ? L'ERP n'apporte pas de valeur s'il n'est pas ou mal accepté par les acteurs de l'entreprise, quelles sont les difficultés de mise en œuvre de l'ERP, pour quels gains attendus.

Charaf HAMZAOUI, Directeur Commercial et Business Developpement SAGE North Africa
15h00
16h00
Présentations de solutions
15h00
15h20
MEDASYS : Déploiement réussi d'un Système d'Information Hospitalier
Choisir sa solution clinique et la déployer avec succès : conseils, méthodologie et bonnes pratiques. Retour d'expérience terrain
Sofia LAROUBI, Directeur Export MEDASYS
15h20
15h40
La gestion des entrepôts intégrés à l'ERP Divalto Infinity
Présentation du nouveau module WMS intégré nativement à l'ERP Divalto Infinity

Guillaume DELCUEILLERIE, Directeur Service Logistique QUAL-IT / PEGASE - DIVALTO
15h40
16h00
LAMSI-KM : ANNUGRAMME
Présentation de la solution LamSi-KM de gestion des annuaires et organigrammes

Amine BOUAB, Direction Générale LAMSI-KM
16h00
17h00
Table-Ronde
16h00
17h00
Table ronde des acteurs de l'innovation IT au Maroc
Etat des lieux de l'Innovation IT au Maroc. Quels sont les nouveaux défis à relever, point sur le e-commerce et le paiement en ligne. Quelles seront les prochaines opportunités d'avenir du secteur, les marchés captifs, quelles conditions pour favoriser l'émergence de ces marchés. Comment créer les conditions de l'innovation pour les PME/TPE de l'écosystème TIC. Comment adapter la formation et les compétences aux besoins du marché, les sources de financement de l'innovation technologique, la pertinence de ces outils.

Hicham AMADI, Président de l'ASTEC, Association des Entreprises du Technopark
Darin BEACH, Responsable projets, Développement Entreprises et International Cluster Images et reseau, France
Zakaria FAHIM, Expert en accompagnement Entreprises de croissance, en transmission Entreprises familiales et IT, Expert comptable, Atlas Business Angel
Soumaya IRAQUI HOUSSAINI, Directrice de l'innovation, R&D et Technologies Avancées, Ministère du Commerce, Industrie et Nouvelles Technologies
Mehdi KETTANI, Président de MNC, Maroc Numéric Cluster
17h00
19h00
Evènements & Temps Forts
17h00
18h00
Cérémonie Officielle de Remise des Trophées IT 2013
Son Excellence Monsieur le Ministre
Messieurs les membres du Jury - Messieurs les Sponsors Officiels - Messieurs les Partenaires média

18h00
19h00
Cocktail
Programme des Conférences et Ateliers
09h00
10h30
Table-Ronde
09h00
10h30
Table Ronde : La GED Intelligente au service des médias, des entreprises et de l'administration
Malgré la promulgation de la loi imposant la dématérialisation des archives des institutions publiques, peu d'administrations se sont engagées sur ce chantier. On peut se demander pourquoi ? Vu les coûts très élevés de la dématérialisation, et face au flux de plus en plus exponentiel de l'information sous multiples supports, et différentes langues, les grands standards GED internationaux et applications de dématérialisation et de gestion électronique des documents, malgré leurs fonctinnalités très diversifiées , et leurs coûts élevés, n'arrivent plus à faire face à la vitesse rapide des mutations et des nouvelles exigences en matière du besoin grandissant d'information multilingue traitée indexée analysées dans la foulée et en temps réel. Les géants du web ont investi des billions de dollars pour développer des moteurs de recherche ultra puissants, certes mais sont-ils appropriés pour nos administrations publique qui ne peuvent ni investir dans la R&D ni disposer de fonds requis pour apporter une solution innovante qui libère les gestionnaires des fonds d'archives par l'automatisation des tâches manuelles . Doit-on en rester là alors que de nos jours on parle des innovations suivantes :Moteurs de recherche sémantiques, Crosslinguisme, A-Classification, Gestion en Software as A Service….

Houssine SAF, Directeur Général de Multimedia Content Network
El Mostapha FAYAD, Chef du département d'archivistique et du records management à l'Ecole des Sciences de l'Information
Med Amin El MAHFOUDI, Directeur des Systèmes d'Information Fondation Mohamed V
Abdelati LAHLOU, Directeur adjoint de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Pascal SEI, Expert en Content Management & archives collaboratives, membre du Cluster français SYSTEMATIC et membre de Maroc Numeric Cluster
10h30
12h00
Conférences Experts
10h30
11h00
Comment garantir la disponibilité des services dans le Cloud ?
Quelles sont les exigences en matière de disponibilité pour les services dans le cloud ? comment garantir une disponibilité optimale pour les applications et les services "hebergés" dans le cloud ? Comment faire profiter les entreprises de la souplesse et de la croissance des services dans le cloud tout en assurant une sécurité maximale et une disponibilité sans faille ?

Frédéric FLEURAT, Responsable ARBOR France
11h00
12h00
Mobile : The Next Big Thing
Cette session sera consacrée à l'analyse des tendances et des innovations dans l'écosystème Mobile . Comment l'intégration du mobile quasi permanente dans notre quotidien, ouvre des opportunités uniques pour les entreprises et les stratèges en marketing numérique ? Pourquoi le Smartphone est devenu le compagnon indispensable et précieux à la fois ? 70% des personnes qui utilisent un Smartphone croient que la perte de leur téléphone mobile serait pire que d'égarer leur portefeuille. Nous passerons en revue Les technologies mobiles émergentes les plus prometteuses,Et comment La technologie mobile c'est imposée en force dans le processus du voyage ?

Jamal BENHAMOU, Directeur du Soft Centre
Hamid LAKHDAR, Consultant Analyste en Systèmes de réservation de l'industrie hôtelière
14h00
16h00
Table-Ronde
14h00
16h00
Table Ronde : BYOD, COPE, sécurité… les nouveaux défis que la mobilité pose aux DSI
L'usage des appareils sans fil se généralise dans les entreprises, et avec lui, une exposition accrue aux risques. Pendant que certains dirigeants voient comme une aubaine l'utilisation des smartphones et tablettes numériques personnels pour des tâches professionnelles, les experts de la sécurité informatique attirent l'attention sur la mobilité importante de données d'entreprises parfois cruciales, par le biais d'équipements qui, par nature, sont peu protégés. Avec les nouvelles habitudes de travail qui naissent, limiter les risques passe par la révision des fonctionnements au quotidien et l'adoption de règles adaptées.

Karim HAMDAOUI, Directeur Général de LMPS Consulting
Zouheir LAKHDISSI, Directeur Général de DIAL TECHNOLOGIES
Youssef SADIQI, IT Security Manager, INWI
Ahmed SBAA, RSSI Office Chérifienne du Phosphate
Kamal Youbi, Directeur Général de GREENFIELD
16h00
18h00
Evènements & Temps Forts
16h00
17h00
Mobile Monday Maroc
Mobile Monday Maroc, le must des événements en relation avec le paysage mobile au Maroc Le comité thématique « Services Mobiles » de Maroc Numeric Cluster, organise leur troisième édition du Mobile Monday Maroc. Un événement phare qui réunit les professionnels du secteur mobile afin de favoriser la coopération et le développement de partenariats au travers de rencontres lors desquelles s'échangent idées, bonnes pratiques, connaissances et tendances venues du monde entier. Des intervenants sélectionnés avec soin et spécialement invités pour l'occasion, partageront avec l'ensemble des participants leur expertise sur un sujet précis lié au mobile. C'est également l'occasion pour des porteurs de projets de présenter leurs concepts mobiles devant un public d'experts et de recueillir les avis et conseils du jury du Mobile Monday. L'événement se déroule ensuite autour d'un cocktail, le but étant de créer des synergies, d'échanger ses idées et de faire du networking.

17h00
18h00
Cocktail Mobile Monday offert par INWI